Αναζήτηση αυτού του ιστολογίου

Παρασκευή, 24 Σεπτεμβρίου 2021

Père Cléopas..

 


Une dame orthodoxe appartenant à une famille d'intellectuels de Piatra-Neamts se rendit à plusieurs reprises auprès du Père Cléopas en se plaignant de l'incrédulité de son mari, professeur de physique, qui se déclarait athée convaincu. Sur la proposition du Père, la dame réussit à convaincre son mari d'aller le voir, bien que le professeur dit : «Je n'ai rien à dire à un pope ! Pour moi, rien ni personne ne peut me convaincre !»


Lorsqu'ils arrivèrent à Sihastria, le Père Cléopas était en train de parler aux pèlerins. Après en avoir terminé avec les fidèles et fatigué par une longue journée, il ne s'épargna toutefois aucunement. Ainsi resta-t-il avec le professeur, abordant avec lui l'astronomie (les distances interstellaires), la physique (les lois de la nature et de la création) et beaucoup d'autres choses.


À la fin de la discussion, qui s'était prolongée jusqu'au milieu de la nuit, le professeur sortit un calepin et prit des notes en disant : «Père, dans toutes les écoles où j'ai étudié, jamais je n'ai entendu de telles choses ! D'où savez-vous tout cela ?» «Et qui m'en empêche de le savoir ?» repris le Père Cléopas. Finalement, le professeur demanda à se confesser.

Après un temps, sa femme revint toute joyeuse à Sihastria en disant : «Père Cléopas, depuis que mon mari a eu cette discussion avec vous, il s'est complètement transformé. Il va à l'Église, il prie et il cherche même à persuader les autres de l'existence de Dieu !»

Δεν υπάρχουν σχόλια: