Αναζήτηση αυτού του ιστολογίου

Δευτέρα 16 Σεπτεμβρίου 2019

La desert...




Il y a longtemps, dans le désert égyptien, vivait un moine ermite. Parfois, il se rendait à Alexandrie pour vendre les paniers qu’il tissait. L'ermite donnait aux pauvres presque tout l'argent qu'il gagnait de ses paniers, ne laissant que de quoi s'acheter le strict nécessaire.

Un jour, alors qu'il se dirigeait vers la ville, il s'est posé la question suivante: « Pourquoi le Seigneur autorise-t-il le mal dans la vie des gens s'il est bon, juste et tout-puissant?» Son esprit était troublé parce qu'il avait vu tant de tristesse et de chagrin lors de son dernier séjour dans la ville.

Sur la route, il rencontra un autre moine qui se rendait également à Alexandrie. Ils se parlèrent et il raconta son angoisse à son nouveau compagnon de voyage. Voyant que l'ermite était troublé, le moine le réconforta et lui dit que le Seigneur lui révélera la vérité quand ils arriveraient à la ville, mais qu'il devra prier sans cesse et ne jamais poser de questions, peu importe ce qui se passe.

L'ermite a promis de faire comme le moine a dit, et ils ont continué leur chemin. Ils se sont arrêtés dans une maison pour y passer la nuit. Les propriétaires les ont reçus avec amour et les ont généreusement nourris. Sur la table se trouvait un beau vase d’argent. Avant qu'ils ne partent se coucher, le moine prit subrepticement le vase et le mit dans son sac à dos. L'ermite voulait le reprocher à son compagnon, mais il se souvint de sa promesse et ne dit rien.

Le matin, ils arrivèrent à la rivière. Le moine sortit le vase, fit sur lui le signe de croix et le jeta dans la rivière.

À l'heure du déjeuner, les voyageurs étaient arrivés dans un autre village. Ils ont été invités à l'une des maisons pour un repas. Quand ils quittaient la maison, un chien aboyait dans la cour. Le moine l'a tué. Immédiatement, un garçon est sorti en courant de la maison et a commencé à crier. Le compagnon de voyage de l'ermite le saisit par le bras droit, le tira et le cassa, puis poursuivit calmement son chemin. L'ermite indigné voulait lui dire ce qu'il pensait, mais se souvenant de sa promesse, il se tut de nouveau.

À la tombée de la nuit, le moine et l'ermite ont décidé de passer la nuit dans une maison délabrée, qui s'est avérée être habitée par des enfants. Leurs parents étaient morts et ils n'avaient personne pour s'occuper d'eux. Les voyageurs ont passé la nuit là-bas, mais le matin avant de partir, le moine a sorti un tison de la fournaise et a brûlé la maison. Et encore, l'ermite s'indignait, mais encore une fois, il ne pouvait rien dire.

Ils sont venus dans un troisième village. Là, ils ont vu une église en ruines, mais il était encore possible d'y entrer et de prier. Le moine prit une pierre et la jeta à travers la fenêtre de l'église, la brisant. Puis il a emmené son frère déconcerté dans une taverne. Lorsqu'il entra, le moine fit trois prosternations. L'ermite s'était alors résigné à l'étrange comportement de son compagnon et s'était contenté de prier.
La dernière nuit, les voyageurs ont été invités à passer la nuit dans une maison à l'orée d'un bois. Il y avait un jeune couple qui n'avait pas d'enfants. Le matin, le couple se mit au travail dans les champs, et les voyageurs partirent. Mais soudain, le moine revint et brûla aussi cette maison.

Finalement, ils arrivèrent à Alexandrie. L'ermite ne pouvait plus attendre pour comprendre l'essence de ce qui leur était arrivé sur la route. Alors il demanda à son compagnon: «Dis-moi après tout, qui es-tu ?»

«Je suis un ange», répondit l'autre.

«Toi ! Un ange ?!» Se moqua l'ermite avec dédain. «Tu es un vrai diable ! Seul un démon peut faire toutes ces choses affreuses que tu as faites. Ces braves gens t'ont montré l'hospitalité, tu les as tous remboursés avec une ingratitude noire. Tu était un voleur, un incendiaire, un meurtrier et un profanateur sacrilège. Et tu portes même des vêtements monastiques !»

«Tu te trompes», répondit le compagnon de voyage. «Je suis vraiment un ange. Et je t'ai été envoyé parce que le Seigneur avait vu ton angoisse et voulait répondre aux questions qui te tourmentaient. Je sais que tu voulais savoir pourquoi j'ai fait toutes ces choses. Je vais commencer depuis le début.
Pourquoi ai-je volé le vase ? Je vais te répondre. Le grand-père de notre hôte l'a volé dans une église de monastère et, à cause de ce sacrilège, sa famille a été punie pendant trois générations de maladies et d'autres problèmes. En signe de gratitude pour leur hospitalité, j'ai décidé de les délivrer de cette punition. J'ai signé le vase avec le signe de la croix et l'ai mis dans la rivière. Certains moines viendront y laver leurs vêtements, le trouveront et ils le rapporteront au monastère.
Je savais que le chien était déjà enragé. Il aurait mordu ses propriétaires et c'est pourquoi je l'ai tué. Et j'ai cassé le bras de leur fils parce que je pouvais prévoir que lorsqu'il grandirait, il deviendrait un voleur. Mais avec un mauvais bras comme celui-là, on ne peut pas voler beaucoup.

Pourquoi ai-je incendié la maison des enfants ? Ces enfants seraient bientôt morts sans aucun soin et à la place de leur maison incendiée, ils trouveront l'argent caché par leurs parents et pourront désormais se rendre à Alexandrie chez leur grand-père qui est un évêque il va prendre soin d'eux. Quand ils seront grands, les garçons deviendront prêtres et les filles se marieront.

Je sais que tu es perplexe quant à la raison pour laquelle j'ai jeté la pierre à travers la fenêtre de l'église et fait des prosternations dans la taverne. J'ai vu que les démons dansaient à la fenêtre de l'église et je les ai chassés avec cette pierre. Cette église sera bientôt réparée. Dans la taverne se trouvait un riche marchand qui avait promis au prêtre qu'il paierait les frais de réparation de l'église. C'est pourquoi je me suis incliné devant lui.

Et enfin, à propos de la dernière maison. Je l'ai brûlé pour sauver le jeune couple de la malédiction de l'absence d'enfants. Le mari avait fait une sale affaire et construit cette maison avec l'argent qu'il en avait tiré. C'est pourquoi ils n'ont pas eu d'enfants. J'ai vu qu'il se repent de son acte et ne sait pas comment se débarrasser de sa maison. Maintenant, il va construire une maison plus modeste mais avec de l'argent honnêtement gagné. Et le Seigneur les bénira avec des enfants.»

Est-ce que vous comprenez ? La miséricorde de Dieu pour les gens se manifeste en tout, mais ils ne la voient pas et ne peuvent la comprendre. Le Seigneur ne commet jamais de mal. Mais les gens regardent ses œuvres comme des malheurs et des peines, tandis que le Seigneur ne fait ces choses que pour le bien et pour leur correction. Ne regardez donc pas du côté extérieur, mais essayez de voir la justice universelle de Dieu en toutes choses.

Δεν υπάρχουν σχόλια: