Αναζήτηση αυτού του ιστολογίου

Τετάρτη, 22 Μαρτίου 2017

MOSAÏQUE BYZANTINE: - L'ANNONCIATION - LE NAVIRE, SYMBOLE DE L'ÉGLISE








MOSAÏQUE BYZANTINE:
- L'ANNONCIATION
- LE NAVIRE, SYMBOLE DE L'ÉGLISE

(Mosaïque byzantine de l'abside de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille)

Dans le médaillon central figure un motif symbolique. Au milieu des dauphins, une barque, symbole de l’Eglise, navigue sur une mer agitée : l’Eglise est souvent ballottée par les événements du monde. Mais, sur la voile de la barque, il y a le monogramme de la Vierge Marie et, dans le ciel en haut à gauche, une étoile rayonnante en forme de M rappelant que Marie est « l’étoile de la mer ». Marie aide la barque de l’Eglise à cheminer vers le port que l’on voit à droite, dominé par un phare surmonté de la croix du Christ : Marie aide l’Eglise à cheminer vers le Christ.
En haut au centre, une colombe symbole du Saint-Esprit.

L’Annonciation, qui figure au-dessus de la grande mosaïque de l’abside, nous rappelle l’importance de la rencontre entre l’archange Gabriel et la Vierge Marie. Envoyé par Dieu, Gabriel vient demander à Marie si elle accepte d’être la mère du Messie. Après un dialogue avec l’ange, elle donne son acquiescement : "Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit".
A cet instant, Jésus est conçu. Dieu s’est fait homme. Dieu s’est incarné.


Cette mosaïque nous incite donc à faire mémoire de l’événement qui marque véritablement le début du Nouveau Testament, la conclusion d’une Alliance nouvelle et inouïe entre Dieu et l’humanité.

Δεν υπάρχουν σχόλια: